Blog sur la technologie et le high-tech » Internet » Wifi territorial, que faut-il comprendre ?

Wifi territorial, que faut-il comprendre ?

Se connecter à Internet peut s’avérer compliqué, surtout lorsqu’on arrive dans une nouvelle ville ou en transit. Pour surmonter cette difficulté, le projet du wifi territorial a vu le jour. C’est un concept qui permet aux établissements disposant d’un accès wifi dans un territoire donné, de se mettre en réseau pour offrir un accès gratuit aux usagers. Le but est d’unifier l’authentification des visiteurs en leur proposant un fonctionnement identique sur tous les sites visités. Dans cet article, découvrez tous les détails sur ce concept.

Principes et buts du wifi territorial

L’internet représente un besoin impérieux au même titre que la télévision ou la radio. Cependant, les réseaux wifi des opérateurs ne couvrent pas toujours toutes les zones, ce qui peut parfois provoquer des désagréments. Le but du projet de wifi territorial est donc de combler ce manque de couverture. En effet, il permet aux résidents et aux visiteurs de se connecter rapidement en toute quiétude dans les zones non couvertes par leur opérateur.

À noter que le déploiement d’un tel dispositif nécessite un balisage du terrain. En effet, une étude du terrain doit être faite au préalable pour connaître la faisabilité du projet. L’opérateur en charge de la couverture et de la maintenance des installations doit également être sélectionné avec soin avant que le projet ne soit lancé.

Pour mettre en œuvre le projet, le réseau doit être déployé à proximité des points d’accès disposants de la technologie SSID. Les bornes du réseau seront sélectionnées en tenant compte de plusieurs facteurs comme l’environnement, les interactions prévues, le nombre de connexions, etc.  Ce système est déjà opérationnel dans plusieurs communes tel que le Loiret à travers le wifi territorial de corailsystems.fr. L’usager pourra se connecter en passant par le portail personnalisé dudit territoire. Accessible par smartphone, tablette ou ordinateur, le portail s’ouvre automatiquement au début de la navigation.

Ce service, à forte valeur ajoutée, couvre des zones ciblées au préalable en fonction des attentes de la collectivité. Le but est de faciliter la navigation à travers une connexion fluide et gratuite aux touristes et résidents en déplacement. Ces derniers disposent d’un forfait limité qui leur permet de rester connectés dans les lieux publics comme les centres commerciaux, les parcs, les gares, etc.

Avantages du wifi territorial

Ce système présente de nombreux avantages aussi bien pour la collectivité que pour les groupements et les usagers.

Pour les collectivités

Il permet à la collectivité de faire la promotion de ses services et actions à travers l’affichage de communiqués ou l’envoi de flyers, etc. Par ailleurs, la commune peut facilement collecter les données statistiques sur plusieurs activités, dont le tourisme principalement. Il favorise ainsi l’essor du tourisme dans le milieu et modernise le territoire en le rendant plus intelligent.

Il y aura aussi des retombées économiques puisqu’il attirera de la clientèle et permettra à la commune d’entretenir une relation directe avec toutes les personnes identifiées.

Pour les groupements membre

Pour les groupements, le wifi territorial permet d’harmoniser les échanges et de consolider l’identité commune des différents membres. L’initiative ayant pour but de dynamiser le tourisme dans la localité, les structures en charge de ce secteur peuvent satisfaire la demande des touristes. Ces derniers se connectant à plusieurs endroits pendant leur séjour (site touristique, hôtels, bar, restaurants, etc.), il est plus facile de retracer les flux de leurs activités pour mieux comprendre leurs habitudes.

Pour les usagers

Les utilisateurs disposent désormais d’une connexion gratuite et à haut débit qu’ils peuvent utiliser dans les lieux publics. Une fois qu’un utilisateur s’est connecté sur le réseau du groupement, il est automatiquement répertorié dans les autres réseaux. Pour ses prochaines connexions, il n’aura plus à s’identifier. Cela lui fait donc gagner du temps.