Blog sur la technologie et le high-tech » Technologie » Quels sont les accessoires indispensables pour résoudre un problème de raccordement de fibre optique ?

Quels sont les accessoires indispensables pour résoudre un problème de raccordement de fibre optique ?

Le raccordement de fibre optique constitue l’une des étapes les plus importantes dans la construction d’un réseau. Il désigne le passage d’une fibre optique nue à une fibre équipée d’un connecteur. En effet, le raccordement est nécessaire pour le déploiement de la fibre et a un impact considérable et direct sur les performances du réseau.

 Ainsi, un défaut de raccordement pourrait conduire à un risque de déployer des fibres utilisables qui ne transportaient pas le signal vers le récepteur. Il est important de notifier que le raccordement de la fibre optique doit être fait en suivant une méthodologie, mais aussi en utilisant certains accessoires. Quels sont-ils ? 

L’aiguille passe-câble

Qu’il s’agisse de la mise en place des réseaux de télécom fibre optique, de leur maintenance ou du raccordement de fibre, la manipulation de la fibre optique se fait avec du matériel très spécifique. En effet, pour effectuer une réparation de la fibre optique, nombreux sont les éléments auxquels font recours les experts. Mais parmi cette multitude d’outils, certains paraissent beaucoup plus importants que d’autres. A cet effet, nous avons l’aiguille passe-câble.

Cet accessoire représente en réalité un fil en nylon résistant et possédant la capacité de se faufiler très facilement dans les conduits électriques (tubes IRL et gaine ICTA). L’aiguille passe câble ou aiguille d’électricien sert à acheminer la fibre optique d’un bout à l’autre des conduites de fil. Grâce à son architecture et à sa roue orientale, elle se fait transporter facilement et est disponible en différents modèles de diamètres différents. 

Cependant, les micro aiguilles grâce à leur modèle démarqué et leur jonc fins, conviennent mieux pour le tirage en cas de raccordement abonné sur de courtes distances. Toutefois, lorsque vous rencontrez des problèmes de détection de réseaux ou avez besoin de dépannage de votre fibre optique, vous pouvez vous rendre sur www.signal-services.com pour contacter des experts.

raccordement fibre optique

La soudeuse de fibre optique

Elle constitue un équipement indispensable lors du déploiement et de la maintenance. En effet, la soudeuse permet d’effectuer une jointure par fusion entre deux fibres optiques afin d’établir une connexion stable et se révèle d’une grande efficacité pour la réparation des fils abîmés. Il en existe toute une variété :

  • La soudeuse ruban 4 fibres ;
  • La soudeuse ruban 8 ou 12 fibres ;
  • La soudeuse gaine à gaine ;
  • La soudeuse cœur à cœur ;

Le type ou le calibre de soudeuse à utiliser dépend de la grosseur de la fibre, de sa qualité, mais aussi de la zone d’intervention. 

Les prises terminales optiques  

Pour bien gérer les travaux d’installation, le raccordement ainsi que les tâches de maintenances, les techniciens doivent garder à portée de main, des prises terminales optiques. Spécialement celles qui répondent aux exigences des réseaux FTTH. Ces accessoires sont d’une grande utilité pour les câblages client final et se posent directement chez l’abonné au niveau de la GTL. Elles servent de point d’interface entre le cordon d’abonné et le câble d’abonné.

Comme on peut le voir, la fibre optique connaît parfois un problème de raccordement. Plusieurs problèmes peuvent survenir au sein d’une liaison par fibre optique. Pour résoudre ces problèmes, les accessoires suscités figurent parmi les indispensables.