Blog sur la technologie et le high-tech » Technologie » Pourquoi envoyer vos courriers en ligne ?

Pourquoi envoyer vos courriers en ligne ?

Vous avez toute votre vie envoyé vos missives par la méthode traditionnelle et cela vous convenait plutôt bien. Cependant, l’envoi des courriers en ligne vous intrigue de plus en plus et vous souhaiteriez savoir pourquoi opter pour cette méthode. Elle offre en effet plusieurs avantages très intéressants à découvrir.

L’envoi de courriers en ligne est instantané et sûr 

Ordinairement, pour un envoi de courrier, vous devez compter quelques jours, mais le délai varie selon le jour de la semaine et l’adresse de destination. Cependant, avec la lettre recommandée en ligne, les envois de courriers se font de manière instantanée. Le destinataire est averti immédiatement sur sa boite e-mail, peu importe sa localisation lors de la réception du courrier.

Aussi, vous avez la certitude que le processus est sécurisé. En effet, au 1er janvier 2019 le décret n° 2018-347 du 9 mai 2018 relatif à la lettre recommandée électronique entre en vigueur. Le courrier en ligne se voit donc encore plus sécurisé et encadré par des normes bien précises. Parmi elles, l’obligation d’identification pour l’expéditeur à un degré de confiance élevé et pour le destinataire à un degré de confiance substantiel.

Vous avez une preuve instantanée du contenu envoyé

Par son caractère numérique, le courrier en ligne est le seul à vous offrir la preuve du contenu envoyé. Grâce à cette méthode, le destinataire et l’expéditeur ont accès à tout moment au contenu de la lettre horodatée. Avoir une preuve de la missive envoyée peut se révéler indispensable en cas de problème. C’est surtout la raison pour laquelle il est très important de l’avoir à disposition.

Aussi, puisque l’envoi du courrier en ligne est immédiat, la réception de la preuve l’est aussi. Vous recevez donc généralement dans les minutes qui suivent votre expédition, une preuve de dépôt et d’envoi. Cela représente une attestation officielle que votre destinataire a bien reçu votre lettre sur son adresse e-mail.

La preuve de dépôt et d’envoi est très importante, car elle correspond à la preuve de première présentation d’un courrier recommandé. Cela est couramment appelé avis de passage ; ainsi c’est à compter de la date mentionnée que les délais légaux commencent à courir.

La confidentialité est garantie et l’empreinte carbone réduite

En optant pour un envoi en ligne, la confidentialité de vos contenus est garantie. En effet, seuls votre destinataire et vous aurez accès au message du courrier. Avec la méthode d’identification visuelle, aucun risque de remettre le courrier à la mauvaise personne. Si par exemple le destinataire ne télécharge pas la lettre dans les 24 heures qui suivent l’accusé de réception, il devra procéder autrement.

Le destinataire dans ce cas précis doit créer un compte pour accéder à nouveau au contenu de la lettre. Cela représente une protection supplémentaire qui vous est offerte pour être sûr de la confidentialité de ce système.

L’envoi en ligne vous permet aussi de réduire votre empreinte carbone, car aucun papier n’est nécessaire. La méthode est 100 % dématérialisée, puisque tout se fait en ligne. Cela commence par la rédaction du contenu, l’envoi, et même la réception par le destinataire. 

Le courrier en ligne offre plusieurs avantages qui plaisent de plus en plus.