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Comment créer un e-commerce avec WordPress ?

Vous avez opté pour la vente en ligne, mais vous ne savez pas comment créer et personnaliser votre site de vente ? La solution est toute trouvée avec WordPress. C’est un logiciel qui vous permet de créer et de personnaliser votre site e-commerce grâce à des fonctionnalités de WooCommerce.

Trouver un nom de domaine et un hébergeur pour votre site

Étant le domicile de votre site, le choix du nom de domaine doit être lié à votre activité sur la base de mots clés ou devra juste porter le nom de votre société ou de votre marque. L’idéal serait non seulement de choisir un nom de domaine sophistiqué pour une compréhension facile des internautes, mais aussi de le réserver afin d’en être le seul utilisateur.

En ce qui concerne l’hébergement, vous avez deux possibilités : le serveur mutualisé ou le serveur dédié. Toutefois, il existe une panoplie d’hébergeurs comme : WPServeur, Hostinger, o2switch, LWS, WP Engine… Vous avez donc l’embarras du choix. Il faudra aussi chercher votre hébergeur en fonction des services fournis par ce dernier pour héberger votre site. Ceci est aussi valable même si vous souhaitez faire du dropshipping avec AliExpress.

créer un e-commerce avec WordPress

Trouver et installer un thème WordPress

Après avoir installé les fichiers WordPress sur votre serveur, vous devez penser à la présentation de votre site du point de vue graphique. Vous devrez aller dans l’option « thème » dans la partie « apparence » de votre tableau de bord afin de choisir un des nombreux thèmes WordPress disponibles.

En outre, le choix de votre thème est l’une des fonctionnalités de WooCommerce et est très important pour un bon rendu visuel. Vous pouvez personnaliser votre thème en changeant les couleurs du template, en insérant une image de fond, un logo et en modifiant l’en-tête. L’installation d’un thème pouvant apporter des modifications à des aspects techniques de votre site, l’idéal serait de faire des sauvegardes à l’avance.

Structurer votre site WordPress

Un bon site se reconnaît à une bonne structuration de son contenu. Pour ce faire, vous sélectionnez « ajouter » dans l’onglet « article » du tableau de bord. Ce faisant, vous aurez une interface vous permettant de créer vos articles. Toujours dans l’onglet, vous sélectionnez « catégories » afin d’y ajouter tous les détails concernant les articles.

De plus, vous pouvez lier des articles entre eux et ainsi bien organiser votre site. Dans un second temps, vous aurez à organiser les pages statiques de votre site e-commerce tout en enregistrant les modifications dans l’onglet « Pages » du tableau de bord. Cette étape est donc importante afin d’avoir plus de visibilité.

Installer des plugins

Pour parfaire votre site e-commerce, vous devez utiliser la fonctionnalité de WooCommerce qui est l’installation de plugins. Concernant le référencement de votre site, vous pouvez opter pour Yoast SEO, qui est un plugin de base vous permettant de contrôler les balises et titres des articles.

En ce qui concerne la promotion de votre site, partagez vos articles sur les réseaux sociaux via les outils conçus à cet effet. Essayez aussi tweet this qui vous permet non seulement, de partager des extraits de vos articles sur twitter, mais d’emmener les internautes à partager vos articles.

Somme toute, WordPress est un excellent outil pour créer et promouvoir votre site e-commerce. Le respect des étapes est alors d’une importance capitale.