Blog sur la technologie et le high-tech » Technologie » 7 méthodes pour localiser un téléphone portable perdu

7 méthodes pour localiser un téléphone portable perdu

Le téléphone est entré dans le quotidien de bon nombre de personnes. Il est devenu un accessoire indispensable et incontournable qui a de nombreuses utilités. C’est un outil qui est utilisé aussi bien à des fins personnelles que professionnelles, si bien que sa perte peut signifier un désastre. En outre, les prix des nouveaux téléphones sont tellement élevés que ces appareils font régulièrement l’objet de vol. Il existe cependant des moyens simples et efficaces qui permettent de localiser un téléphone en cas de perte ou de vol pour prévoir ce cas de figure, vous devez faire des configurations au préalable pour mettre votre téléphone en mode alerte et pouvoir agir le moment venu. Voici des méthodes pour localiser votre téléphone volé ou perdu.   

Activer la localisation

Les nouveaux téléphones connectés sont dotés de paramètres de sécurité qui permettent de les localiser à tout moment. Cette fonctionnalité figure parmi les méthodes de localisation de téléphone les plus fiables. Pour que cette fonctionnalité marche correctement, vous devez l’activer au plus tôt pendant que le téléphone est encore à votre disposition. Ce qui vous permettra de localiser un téléphone s’il est perdu.

Suivez juste les instructions telles que c’est précisé dans le guide de localisation. Lorsque vous connectez votre téléphone à internet, cette dernière demande d’activer la localisation. Cette fonction rend votre appareil visible à tout le monde. Vous devez activer cette fonction en principe dès l’achat de votre téléphone. Vous pouvez aussi l’activer manuellement en vous rendant dans les paramètres du téléphone, puis activer la localisation. 

Cette fonctionnalité peut également être activée à partir de l’écran. Il vous suffit de glisser l’écran de votre téléphone et en dessous pour faire apparaitre les raccourcis. Cliquez sur le raccourci de localisation pour l’activer et votre téléphone devient visible. Cette manœuvre permet de retrouver un téléphone perdu dès lors qu’il est connecté à internet. 

Utiliser le code IMEI

Tous les téléphones (anciens modèles et smartphone) sont livrés avec un code IMEI qui est intégré. Ce code qui passe souvent inaperçu est l’empreinte du fabricant qui lui permet d’y accéder en cas de besoin. Il s’agit du numéro d’identification du téléphone grâce auquel il est possible de reconnaitre le téléphone parmi tant d’autres. Le code IMEI comprend plusieurs chiffres que vous pouvez lire sur la bande blanche sur la batterie du téléphone.

Ce code se retrouve aussi sur la pochette du téléphone et vous pouvez l’afficher à l’écran en tapant le code *#06#. Dès l’achat de votre téléphone, notez ce code quelque part, car il vous sera utile le moment venu. Il sert principalement à retrouver un téléphone perdu. Il vous suffit de le communiquer aux personnes compétentes en cas de perte de votre téléphone

Déclencher la sonnerie du téléphone 

Cette astuce est efficace pour repérer un téléphone perdu. Il fonctionne seulement si vous venez de constater la perte de votre téléphone au milieu de la foule. Composez juste votre numéro pour enclencher la sonnerie. Si ce dernier est à proximité et qu’il n’est pas en mode silencieux, la sonnerie vous indiquera sa position. S’il se trouve dans les mains d’une personne indélicate, ce sera le moment de confondre cette dernière. Si le téléphone est en mode silencieux ou éteint, cette manœuvre ne fonctionnera pas, vous devez utiliser une autre méthode pour repérer votre téléphone perdu. 

Installer le logiciel Spyzie sur le téléphone

Le logiciel Spizye est un application-espionne qui supervise toutes les activités d’un téléphone. Certaines personnes s’en servent pour pirater un téléphone ou pour surveiller une tierce personne. Installez l’application sur votre téléphone et elle vous donnera un accès illimité à toutes les données dont vous avez besoin sur cet appareil. Il a une vue d’ensemble de vos activités sur le téléphone et sur les réseaux sociaux. Il vous permet aussi de prendre le contrôle de votre appareil depuis un autre terminal. Ce qui vous permet facilement de retrouver un téléphone perdu et de le localiser avec exactitude.

Utiliser Android Device Manager 

L’application Android Device permet de repérer un téléphone perdu quelle que soit sa position. Cette application qui est en libre téléchargement est reliée à un compte Google. Elle est efficace pour retrouver rapidement un téléphone perdu. L’application Android Device Manager permet principalement de localiser le téléphone et de modifier ses paramètres de sécurité à distance. Elle vous permet aussi d’effacer vos données ou de réinitialiser toutes les informations de telle sorte à empêcher une tierce personne d’y accéder. Pour activer l’application, il vous suffit de vous connecter à votre compte Google, puis de sélectionner le téléphone perdu. Android Device manager vous indiquera sa position exacte sur la carte. 

Se servir des médias sociaux

Les réseaux sociaux peuvent aussi aider à retrouver un téléphone perdu, bien que ce ne soit pas totalement garanti. De nombreux réseaux sociaux autorisent leurs abonnés à renseigner leur position en temps. À l’aide des dernières informations mises à jour, vous pouvez retrouver un téléphone perdu. En vous connectant à votre compte sur les réseaux sociaux, vous aurez sa position exacte lors de sa dernière connexion. 

Faire appel à votre opérateur GSM

Les opérateurs GSM peuvent vous aider à retrouver un téléphone perdu. Vous devez au préalable être abonné à leur service avant de solliciter leur aide. Faite juste une demande avec la facture du téléphone et la déclaration de perte faite au commissariat. Avec les dernières coordonnées GPS, votre opérateur retracera les derniers appels émis ou reçus par le téléphone. Il retrouvera même les derniers numéros composés.