Blog sur la technologie et le high-tech » Technologie » Comment fonctionne un sabre laser ?

Comment fonctionne un sabre laser ?

Connu pour son utilisation exceptionnelle dans la série Stars Wars, le sabre laser est devenu très populaire. Il est entièrement utilisé pour accompagner des tenues de cosplay, mais aussi pour animer des séances de combat tirées de la série Stars Wars. Il s’agit en effet, d’un sabre laser réaliste qui vous procure plus d’effets à l’utilisation. Toutefois, son fonctionnement n’est pas aussi simple qu’on ne le pense. Tour d’horizon sur le fonctionnement du sabre laser pour mieux appréhender cet accessoire.

Sabre laser : sa source d’énergie

Situé dans la poignée du sabre laser, le système d’alimentation multi-Térawatt à contrôle manuel grâce à un bouton permet d’actionner votre accessoire. Sans cette source d’énergie, votre sabre laser ne serait qu’un rouleau de verre dans un étui en métal ou en céramique. Pour un sabre laser réaliste, la pièce maîtresse est un filament de verre doté de deux miroirs à chaque extrémité du sabre. L’une des extrémités constitue un point d’entrée connectée à la source d’énergie.

Dès que vous actionnerez votre sabre, il est important de ne pas le tordre au risque de vous brûler. Ce processus est disponible dans tous les sabres y compris les sabres laser haut de gamme. Toutefois, en ce qui concerne la structure de chaque laser, découvrez de nombreux sabres laser pour en connaître l’originalité.

Sabre laser

Que se passe-t-il dès que vous allumez votre sabre ?

Dès que vous appuyez sur le bouton actionnant la source d’énergie de votre sabre, trois effets sont mis en action. En premier lieu, le filament de votre sabre se redresse sous la pression de la lumière. Grâce à la technologie Térawatts, vous pourrez remarquer que la lumière qui en émane dépend de la pression exercée. Ensuite, les photons libérés dans le filament rebondissent dans le verre et retournent dans la section en céramique pour permettre à votre sabre laser de continuer à fonctionner.

Enfin, il est important de rappeler que dès que vous activez votre sabre laser de combat, une importante quantité d’énergie est renvoyée dans les filaments. Et chacun des filaments commence la réaction laser. Ainsi, de très bons niveaux de luminosité sont atteints grâce à la perte de petites quantités d’énergie. Vous pourrez ainsi voir apparaître un cylindre de lumière constitué de plusieurs filaments de verre, sous forme de spirale. Votre sabre laser de combat est donc prêt à l’emploi.

Un accessoire hors du commun

Une caractéristique impressionnante du sabre laser dans le vide est qu’il devient presque invisible, mais reste efficace. Bien que l’aura productrice de lumière existe toujours, aucun fragment d’air n’est ionisé par elle. Toutefois, vous pouvez remarquer que cet accessoire ne produit aucun bruit dans le vide. Comme pour le sabre laser de combat, il est important qu’il soit en contact avec un autre sabre.

Dès que vous éteignez votre sabre, la pression exercée sur les filaments s’estompe et ceux-ci retombent dans la manche. Par conséquent, toute l’énergie stockée dans le laser est réabsorbée par la manche. Il s’agit ainsi d’un exploit que seule la technologie Térawatts peut réaliser.