Dans le domaine de l’exploitation immobilière et des BTP, il est très fréquent de remarquer que de nombreuses personnes travaillent sur un même projet. Ces dernières échangent divers types d’informations depuis la conception de la maquette jusqu’à la viabilité dudit projet. Ainsi, pour faciliter leur communication, elles peuvent utiliser les fichiers en format IFC. Voici les grands axes autour desquels tourne ce concept !
Qu’est-ce que le fichier IFC ?
IFC est tout d’abord un acronyme signifiant Industry Foundation Classes. Il s’agit d’un format très apprécié par les utilisateurs des logiciels BIM. En effet, grâce au fichier IFC les différents échanges de données entre lesdits logiciels se font aisément, sans aucune difficulté. Chacun de ces logiciels peut le modifier et l’exporter, d’où sa caractéristique interopérable.
Ce fichier en format IFC permet aussi de gérer au mieux les diverses informations entrant en ligne de compte pour la réalisation d’un projet de construction. Cela concerne beaucoup plus les projets de construction dont la maquette de réalisation est numérique. En vous rendant sur https://bim-synthese.fr/ifc/, vous pourrez avoir une compréhension plus approfondie de ce concept.
Quels sont les avantages de l’utilisation du fichier IFC ?
Utiliser le fichier IFC présente une multitude d’avantages. Tel que mentionné précédemment, l’IFC est un format jouant le rôle d’une base de données. Il favorise les échanges d’informations dans les domaines de la construction et des BTP.
Il permet à des personnes travaillant sur un même projet de communiquer aisément en partageant un même langage. Cela évite les incompréhensions et les conflits éventuels entre ces membres. Contrairement aux logiciels tels que Revit ou Tekla, les templates du format IFC sont accessibles pour toutes les personnes travaillant sur un même projet de construction.
Ainsi, il devient très aisé de lier des fichiers IFC entre eux, quel que soit le type de fichier duquel ils proviennent. Travailler avec un fichier format IFC se fait de façon presque automatique. Cela augmente la productivité des différents membres travaillant sur le projet de construction.
Le format IFC est continuellement ouvert et disponible en ligne. Il est aussi mis à jour au fur et à mesure. Pour une collaboration efficace entre les métiers, le fichier IFC est presque indispensable.
Comment ouvrir un fichier IFC ?
L’ouverture d’un fichier IFC dépend du type de logiciel avec lequel vous l’ouvrez. Vous avez le choix entre Revit, Cadworks, SketchUp ou encore ArchiCAD.
Ouverture d’un fichier IFC avec Revit
La première des choses à faire pour ouvrir un fichier IFC est de cliquer sur le paramètre « Options d’importation IFC. » Cela vous permettra de choisir le gabarit par défaut que vous utiliserez pour les fichiers de format IFC.
Si vous ne sélectionnez pas un modèle de gabarit par défaut, celui premièrement répertorié dans la zone Emplacement du logiciel Revit sera exploité. Toujours en étant dans la boite de dialogues « Options d’importation IFC », vous pouvez charger un fichier de correspondance de format IFC.
Par ailleurs, vous devez veiller à ce que le fichier IFC sélectionné contienne tous les renseignements géométriques nécessaires et correspondants à la fonctionnalité du logiciel Revit. Une fois les fonctionnalités de cette boite de dialogues exploitées, vous devez aller sur l’onglet « Fichier », puis sélectionner la touche « Ouvrir. »
Après avoir cliqué sur cette touche, vous devez cliquer sur IFC. Dans la boite de dialogue qui se présente à vous, vous devez faire une recherche quant au fichier IFC à importer. Si vous ne désirez pas que les divers éléments soient liés, vous pouvez le corriger. De même, des modifications peuvent être apportées si la structure de présentation ou encore le style de la correction automatique ne vous convient pas.
Tous les ajustements enfin réalisés, la dernière étape pour ouvrir un fichier IFC avec Revit consiste à cliquer sur « Open. » Un nouveau modèle du fichier IFC est créé par Revit sur la base du gabarit par défaut que vous aviez choisi.
Ouverture avec Cadworks
Importer ou ouvrir un fichier de format IFC est assez simple avec Cadworks. Toutefois, vous devez en amont convertir le fichier IFC afin de pouvoir l’exploiter via Cadworks. L’outil à utiliser pour cette conversion est Lexocad BIM converter.
Effectuez un double-clic sur le fichier format IFC à ouvrir. Cela permettra de démarrer l’outil de conversion qui se chargera d’afficher le contenu dudit fichier. Lors de l’enregistrement, le fichier IFC est converti en un fichier lexocad. Les différents éléments du fichier sont représentés dans un modèle 3D.
La structure du fichier IFC est automatiquement reconnue par l’outil de conversion, ce qui facilite la tâche à l’utilisateur. Ce dernier pourra aisément exploiter son fichier IFC dans son entièreté, tout en étant dans l’espace de travail de Cadworks.
Il peut utiliser les données de son fichier et même les modifier directement dans le lexocad. Il a également la possibilité de les exporter dans un module de base en 2D pour ouvrir le fichier.
Ouverture d’un fichier IFC avec SketchUp
Un autre logiciel qui peut ouvrir un fichier IFC est le SketchUp. Ce logiciel est de plus en plus accessible en version PRO uniquement. Pour l’utiliser, vous devez en premier lieu classer les objets de votre fichier par type, les dalles, les murs, les plafonds, etc.
Ce classement peut être réalisé à l’aide d’un outil bien précis qui est SketchUp’s Classifier. Dès que vous avez fait ce classement, vous devez sélectionner le menu « Fichier. » Ensuite, vous devez cliquer sur « Exporter », puis sur « Format IFC. »
L’étape suivante est d’organiser la maquette numérique des éléments de votre fichier. Mais, il est important de savoir que le logiciel SketchUp PRO ne dispose pas encore des capacités nécessaires pour exporter les quantités de base dans votre fichier IFC.
Vous pouvez tout de même ajouter des compléments ou des données manquantes à travers un tout autre logiciel comme SimpleBim.
Ouverture avec ArchiCAD
Le dernier logiciel que nous vous présentons et qui pourrait servir à l’ouverture d’un fichier IFC est ArchiCAD. Pour ouvrir un tel fichier avec ce logiciel, vous avez le choix entre différentes procédures.
D’abord, vous pouvez sélectionner le menu « Fichier. » Cela fait, cliquez sur ‘’Enregistrer Sous’’, puis choisir l’option « Format IFC. » Par la suite, sélectionnez le projet entier et choisir un traducteur qui se chargera d’exporter les quantités de base.
La seconde méthode consiste à cliquer sur ‘’Interopérabilité’’, puis sur « IFC » et enfin sur Traducteurs IFC. Cela fait, vous devez sélectionner l’option « Export Général » puis choisir le paramètre ‘’toutes les données BIM » dans l’onglet ‘’conversion des données. »